Sur RDV au 06 01 79 19 46
Bienvenue > Comment ?

Concrètement, comment se déroule le suivi : les étapes de l'accompagnement orthopédagogique

Tout d'abord, lors d'un entretien qui dure entre 1h30 et 2h, l'apprenant expose ce qui l'amène à venir me voir.

Il peut être accompagné de sa famille pour les plus jeunes.

Sur quoi s'appuyer pour agir sur la motivation, l'envie, retrouver le plaisir d'apprendre ? Découvrons-le ensemble !

4 séances sont consacrées à l'observation : par le jeu, l'orthopédagogue détermine quels sont les points forts et les points d'effort de l'apprenant. Pour saisir un tableau complet, l'orthopédagogue se met en relation avec les enseignants d'une part et les professionnels du paramédical d'autre part et s'il y a lieu, quand il y a déjà un suivi avec un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute ou autres.

On apprend à apprendre, on découvre des outils, on applique des techniques puis on s'entraîne pour devenir autonome

Les séances du plan d'intervention permettent de co-construire les moyens à mettre en oeuvre pour progresser. Il y en 10 à 12 en fonction des objectifs définis. Quand il y a un trouble, le suivi peut être plus long.

Ensuite, il s'agit de s'entrainer. Quand on a découvert ce qui convient et est le plus adapté, on s'entraine au cabinet puis on essaie les techniques à la maison pour les devoirs puis en classe, lors des cours. 

L'objectif étant de pouvoir faire seul !

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies